Châteauguay

- Châteauguay

Au Canada à 20 minutes de Montréal venez découvrir la ville de châteauguay. Elle est situé en Montérégie avec ses 49 050 habitants qui sont appelés les châteaugois(e). Des demeures magnifiques bordent le long du fleuve Saint-Laurent avec leur parc privatif. On peut voir de nombreux lacs tel que le “Kahnawake” préservé et naturel caché derrière le long de la route en traversant un sentier. C’ est une réserve indienne des Mohawks de Kahnawá:ke située en Montérégie au Québec. De nombreuses activités comblent cette ville avec son centre nautique, ses patinoires de hockey, ses parcs fleuris avec des kilomètres de randonnées. Il y a de grandes et nombreuses pistes cyclables pour de belles balades en vélo pour toute la famille. La nature et le bien-être sont un atout au sein de cette ville , on peut approcher des marmottes , des ratons-laveurs, des biches, des cerfs,….On y découvre des réserves naturelles et des refuges fauniques au milieu d’une nature préservée et protégée. On peut découvrir le centre Fernand-Seguin ou l’on peut faire de la randonnée pédestre sur  divers sentiers parmi les espèces d’animaux sauvages, tels que le raton laveur, la marmotte  commune, la moufette rayée,.. En hiver on peut pratiquer du ski de fond ou de la raquette. A 1h23 en voiture de Châteauguay vous pouvez découvrir le Parc Oméga où vous apercevrez des animaux (loups, cerfs, mouflons, oiseaux, ours, bisons, boeufs, sangliers,…) en toutes libertés avec une ferme , un spectacle, un restaurant et magasin de souvenir.

La ville de châteauguay est situé en Montérégie avec ses 49 050 habitants qui sont appelés les châteaugois(e). Des demeures magnifiques bordent le long du fleuve Saint-Laurent avec leur parc privatif. On peut voir de nombreux lacs tel que le “Kahnawake” préservé et naturel caché derrière le long de la route en traversant un sentier.

More

L'île Saint Bernard Refuge faunique Marguerite-D'Youville

L’île de Sain-Bernard est situé à 20 min en voiture de Montréal , dans la belle ville de Châteauguay. Ce lieu de tranquillité est pour les amateurs de plein air et d’ornithologie; cela permet de s’évader complètement du quotidien par la beauté de ce merveilleux endroit. On peut observer plusieurs espèces d’animaux dans leur habitat naturel et découvrir des produits locaux . On peut pique niquer et se prélasser des heures devant le fleuve Saint-Laurent (Lac-Saint-Louis).

Sur l’île Saint-bernard se trouve sur la droite après le pont et derrière le parking; le refuge faunique Marguerite-D’Youville. C’est une randonnée pédestre pour les plus sportifs avec ses kilomètres de marche pour les curieux de nature et les contemplatif.

Le refuge faunique Marguerite-D’Youville est accessible du lever au coucher du soleil. Tarif de l’entrée adultes : 5,00$ et enfants : 3,50$. En saison chaude se prémunir des moustiques en mettant de l’anti-moustiques, chapeau et eau pour la très forte chaleur d’ été.

A travers les sentiers qui traversent de riches écosystèmes à proximité des grandes zones urbaines on peut apercevoir des marais, marécages, rives, prairies et milieux forestiers abritants des espèces fauniques et floristiques les plus diversifiées. 239 espèces recensées ce jour, 193 espèces observées en 2018 et 1 des 3 meilleurs sites ornithologiques du Québec.

Circuit du Paysan

Le Circuit du Paysan est un trajet de 194 kilomètres en Province pour découvrir les bons produits du terroir avec les producteurs sur place. Il y a de l’alcool, du miel, du sirop d’érable, fromage et charcuterie. Vous pouvez pratiquer la cueillette, visiter les fermes d’élevages et voir la production de lavande. Les boutiques vous accueilleront avec des dégustations de leur produits et visites gratuites de leur récoltes et productions. Voir la carte pour le parcours et l’arrivée des différents lieux qui serait amener à vous intéressez.

Vieux canal de Beauharnois

Le canal de Beauharnois est un canal canadien situé dans les sud-ouest du Québec. Il fait partie de la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent. On peut y découvrir de magnifiques propriété de bateaux lors de promenade sur le port. Certains même n’hésite pas à sauter de leur bateau pour se baigner dans le canal. En traversant le pont du vieux Canal vous tomberait sur un grand espace vert ou toutes animations se fait lors d’évènements organisés par la ville.

Nous étions tombés sur une exposition d’art de peintures et de dessins artistiques qui étaient très originaux. De la détente en musique était aussi au rendez-vous pour égayer cet atmosphère créative et ambitieuse.

2 thoughts on “Châteauguay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *