Chiapas

Le Chiapas est un État du sud du Mexique, à la frontière du Guatemala. Sa capitale est Tuxtla Gutirez avec 500 000 habitants; la seconde ville importante est San Cristobal de las Casas (200 000 habitants), coeur touristique du Chiapas. Avec 3,6 millions d’habitants, dont 25% d’indiens (10% au niveau national), la vie est essentiellement rurale : 55% des gens vivent à la campagne contre 25% en moyenne au Mexique.

Ses régions montagneuses et sa forêt tropicale dense sont parsemées de sites archéologiques mayas et de villes coloniales espagnoles. Dans la ville coloniale de San Cristóbal de las Casas, le temple et ex-couvent de Santo Domingo abrite une église baroque et un musée exposant des artefacts régionaux. À proximité se trouve un marché vendant des articles comme des tissages colorés.

En raison de sa position au sud-est du pays, Chiapas regroupe sept écosystèmes différents, lesquels offrent des conditions géographiques privilégiées qui séduisent autant les autochtones que les visiteurs. Explorez ses jungles, ses forêts et ses mangroves, ou traversez ses fleuves et ses cascades. Laissez-vous émerveiller par les splendeurs naturelles de cette région.

Son appartenance au monde maya n’empêche pas l’État de Chiapas d’arriver en deuxième position sur le plan de la diversité ethnique. Sa population, sa langue et ses traditions évoluent à mesure qu’il accueille de nouveaux arrivants.

- Chiapas

Cascades de Chiapas

Découvrir les cascades d’Agua Azul :
Escale baignade, au nord du Chiapas, à une heure de route de Palenque, le site d’Agua Azul fait rêver rien que par son nom : il signifie « eau bleue »

La beauté du lieu n’en reste pas moins surprenante ! Agua Azul, ce sont des cascades paradisiaques perdues en pleine nature luxuriante de la région du Chiapas. La rivière Yax-Ha, d’où proviennent les cascades, se compose en fait de pierres calcaires, ce qui donne sa couleur si magique à l’eau. Profitez d’un bon bain pour vous ressourcer, dans un endroit parmi les plus beaux du Mexique!

Tarif et horaires: l’entrée au site d’Agua Azul est de 40$ maximum, ouvert de 8h à 18h.
Comment arriver à Agua Azul en bus: il faut prendre un colectivo (sortie chaque heure) depuis Palenque, proche de la station de bus ADO, en direction d’Ocosingo. Il faut avertir le chauffeur qu’on veut descendre aux Cascades d’Agua Azul (environ 1h30 de trajet, 40-50$ MXN). De l’arrêt, il faut soit marcher 4km, ou prendre un taxi (10$-25$ Maximum selon le nombre de personnes).
Conseil: Eviter d’y aller pendant la saison des pluies, pendant laquelle les eaux deviennent bouseuses et perdent leur belle couleur turquoise. 

Mangroves de Chiapas

Les mangroves abritent une richesse biologique importante et fournissent un large éventail de ressources et de services environnementaux. Par exemple, ils stockent et recyclent les nutriments dissous, les pesticides, les polluants et la matière organique; en outre, la capacité de stockage de carbone en fait un écosystème prioritaire pour atténuer le changement climatique mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *