Courseulles-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 4 156 habitants. À Courseulles, le port de plaisance jouxte les anciens parcs à huitres. La commune a une vie associative, sportive et culturelle développée.
Les appartements et maisons Normandes sont fait la plupart en toit d’ardoise. Les mouettes vous réveillent de bon matin; le pédalo et diverses activités combleront vos journées. Il y a un cinéma, un marché, de petits restaurants , banques , boutiques.
Vous avez une piscine découverte, la plage bien sur et on peut faire des balades en cheval , de la randonnée de VTT sur toute la côte.
La jetée du Port avec son Phare pour une promenade au gré du vent de la mer.
Climat très venteux
Vous pouvez visiter les villes d’à côté en longeant les côte de : Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-Sur- Mer, Langrune-sur-Mer jusqu’à Luc-sur-Mer.I l y a des navettes tous les jours qui peuvent vous y amener . C’est faisable en vélo ou en parcours pédestre.
Monuments
Diverses églises sur Courseulles sur Mer et ses environs. Courseulles sur Mer est très petit, il y a aux alentours en longeant toute la côte d’autres ville comme Bernières sur Seine avec sa cathédrale, Saint Aubain Sur mer avec son casino, Lus Sur Mer avec sa longue plage,…
Un inukshuk à Courseulles-sur-mer.
Des gens sont venus ici autrefois, et ils ont fait,
en toute simplicité, ce qu’il fallait faire…
Croix de plus de 18m de haut, implantée face à la mer,
commémorant le retour du Général de Gaulle sur le sol
de France le 14 juin 1944.
Plages de Normandie
Vous avez une piscine découverte, la plage bien sur et on peut faire des balades en cheval , chars à voile, pédalos, de la randonnée de VTT sur toute la côte.
Cerf volant, chars à voile et toutes activités à voile sur le sable par rapport au climat venteux de la côte Normande.
Nature de normandie
Il y a des jardins, des parcs et la nature verdoyante avec les pâturages de vaches et les prairies de chevaux de normandie.
Pour les enfants de 2 à 15 ans, le terrain situé à côté du parc du chant des oiseaux, sur le port, accueille un parc de loisirs, avec 20 attractions (structures gonflables, karting à pédales, trampolines, bassin à bulles pour marcher sur l’eau…), durant toute la saison.
Port de Courseulles , les bateaux qui partent et arrivent de la pêche
Ancien moulin à vent à colombage à l’embouchure du fleuve de La Seulles.
En limite de Graye-sur-Mer.
Place du Débarquement
Courseulles-sur-Mer ayant vécu le débarquement et subit de lourdes pertes, différents lieux de mémoire ont été érigés au fil des années en souvenir aux soldats tombés pour notre liberté, pour entretenir le devoir de mémoire.
La Stèle de Gaulle érigée du vivant du Général, elle commémore son débarquement à Courseulles le 14 juin 1944. Rénovée, elle a été inaugurée par Elisabeth de Miribel, qui a dactylographié « L’Appel » le 18 juin 1940 à Londres.
Monument Marine Royale canadienne
Le char mémorial « Bold » coulé devant Courseulles le 6 juin 1944, il a été renfloué fin 1970 grâce au Sergent canadien Léo Gariépy du « First Hussars ». Considéré comme l’un des principaux artisans de la libération de la ville, ce dernier a été fait Citoyen d’Honneur. Il repose, selon sa volonté, dans le Carré Militaire du cimetière.
Centre Juno Beach
Ce musée est le lieu de mémoire et un centre culturel en Normandie. Il rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde guerre Mondiale. Ce centre Juno Beach a été fondé par Garth Webb le 6 Juin 2003
Monument canadien au Centre Juno Beach
Memorial de la bieration des forces du jour sur Juno Beach, Bernieres-sur Mer