Crète – Héraklion

- Crète - Héraklion

La Crète est la plus grande île de Grèce et le berceau de la civilisation minoenne. On la surnomme “l’île des dieux” pour avoir été, dans la mythologie, le lieu de naissance de Minos, fils de Zeus et d’Europe. Knossos fut autrefois la capitale de la Crète et est aujourd’hui le site archéologique le plus important de l’île.

Bien que le tourisme de masse ait quelque peu défiguré la Crète, cette dernière reste cependant un bijou de la Méditerranée avec des plages encore sauvages, des paysages à couper le souffle et une végétation peuplée d’oliviers et d’orangers. La Crète vaut un voyage à elle seule, de préférence en dehors de la période estivale, où l’on peut à la fois y venir pour ne rien faire (plage, soleil), pour randonner et visiter les petits villages charmants, et surtout pour découvrir plus en profondeur l’histoire locale : les sites archéologiques présents un peu partout sur l’île et les différentes villes de Crète sont vraiment intéressants. Quelle que soit la période de l’année, le beau temps sera au rendez-vous.

Montagnes et Criques

Paysages montagneux et criques sur les routes de la Crète. Il y a pas mal de chèvres et de brebis sauvages dans les montagnes . Pas mal de troupeaux traversent aussi les routes garder par des berger. Ce qui permet d’avoir la production de lait de feta.

Centre Ville d'héraklion Spécialités culinaires

Divers restaurants sur cette place du centre ville d’Héraklion.
Il faut savoir que l’île de la Crète est la principale région productrice d’huile d’olive vierge de Grèce.Il y a 40 millions d’oliviers en Crète, ce qui équivaut à environ 60 arbres par habitants. La récolte de l’olive se fait en hiver pour ensuite être transformée en huile. Un arbre en pleine maturité donnera 2 litres de liquide d’huile. L’huile accompagne les viandes, les salades, les fromages, les légumes et le pain. L’huile crétoise a été imposée plusieurs fois à l’international. L’huile peut-être utilisé aussi comme produit de beauté. En Crète, elle se trouve partout , dans les supermacrhés, boutiques souvenirs, marchés…Mais il est préférable de passer directement par un producteur. Il y a aussi des restaurateurs d’oliviers qui produisent de l’huile d’olive extra-vierge. Il est possible aussi de visiter des oliveraies. La salade grecque est l’un des plats les plus populaires et les plus connus. L’alcool local est le raki; c’est une eau de vie qui est faite à base de raisin (40° environ). Elle est consommé dans un verre à liqueur et servi comme digestif en fin de repas.

Eglise Saint Titus

Belle Église orthodoxe grecque dans le vieux centre d’Héraklion.

Plage Ammoudara

La plage Amadoura se trouve à 7km de l’est de la capitale de la Crète. Plusieurs kilomètres de sable fin dorée. A la fin de la plage il y a une centrale électrique non polluante ni bruyante. Les parasols et transats sont compris avec l”hôtel Atlantica Akti Zeus 4* où nous séjournions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *