Roatán est une île des Islas de la Bahía, un département du Honduras. Faisant partie de l’immense barrière de corail méso-américaine, elle est connue pour ses plages, ses sites de plongée et sa vie marine, notamment les requins-baleines. Au sud-ouest se situe la plage animée de West Bay Beach, dotée d’un récif corallien près de la rive. Les bateaux de croisière font halte dans la capitale de Coxen Hole ou dans la baie de Mahogany, toute proche. Des villes de plus petite envergure sont implantées à l’est, comme le village garifuna de Punta Gorda.
Superficie : 83 km²
Population : 50 000 (2008)
Plage et Mer
Recouverte à 90% par la jungle et la mangrove, cette île de 45 kilomètres de longueur sur 8 de largeur offre des plages paradisaiaques à ses visiteurs, des plages de sable blanc bordées de cocotier au bord des eaux turquoise de la Mer des Caraïbes, une véritable carte postale. Parmi les plages plus célèbres de l\’île on citera celle de West Bay, West End ou de Punta Gorda.
Plongée en mer de Honduras Découverte de poissons et de coraux
Avec ses eaux transparentes, Roatán attire les passionnés de snorkeling et de plongée sous marine qui pourront côtoyer les dauphins, les mérous, les pieuvres, les requins, les poissons volants, les marlins et de nombreuses autres espèces marines.
Sculptures Maya et Animaux
La troisième plus grande île du département nommé « Útila » offre une belle forêt de mangrove et des savanes où l’on découvre la biodiversité de l’île. On peut observer de nombreux iguanes comme le « Ctenosaura bakeri » qui ne vit qu’à cet endroit.
Une des meilleures façons d’apprécier les trésors naturels de l’île sera d’explorer ses moindres recoins à bord d’un kayak, navigant entre la mangrove et le long des côtes de façon silencieuse pour mieux écouter et observer les oiseaux.