Île de Chrissi

- Île de Chrissi

L’île de Chrissi est une île grecque inhabitée qui est située au sud de la Crète. Elle a une superficie de 4,743 km² et d’une longueur maximale de 7km, avec une beauté naturelle et un écosystème important. Elle est préservée de la pollution et reste une zone touristique. On y accède par bateau (choix de plusieurs compagnies) qui fait la traversée d’environ 1 heure au départ du port d’ Iérapétra du sud Est de la Crète. Le déjeuner est compris à bord.

Arrivée sur l'île

Après l’arrivée par le bateau, un peu de marche à travers les dunes et les arbres de cèdres dont les racines  se développent deux fois leur hauteurs jusqu’ à Golden Beach. L’eau est transparente et turquoise , vous pouvez ramener votre masque et votre tuba pour voir quelques petits poissons. Les transats et parasols sont payants aux alentours de 10 euros. Un peu plus loin vous avez des rochers de granits et coquillages. Cette île abrite un grand nombre d’espèce végétale de la flore crétoise et une faune riche. 

La forêt de cèdres s’étend sur 350 hectares et compte environ 14 arbres par hectare. L’âge moyen des arbres est de 200 à 300 ans et la forêt couvre environ un quart de l’île.  Ces arbres sont une variété rare de cèdre du Liban. Leur taille peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut et le diamètre de leur tronc jusqu’à 1 mètre. Plus de 100 espèces y sont recensées dont une variété de colchique appelée Colchicum Costurieri. 

Il y a beaucoup de coquillages (Belegrina, Chatzivolakas, Kataprosopo) , de pierres de couleurs gris-vert, auburn et noires et des rochers volcaniques sur l’île de Chrissi. Il y a 49 types de fossiles (coraux, oursins, bernaches,…) d’origines marines découverts sur l’île. Ce lieu est préservé.

La tortue caouanne appelée :”caretta caretta” a été vue  sur l’île. Il existe plus de 120 espèces d’oiseaux recensées, la plupart migrateurs, qui s’arrêtent sur l’île pour se reposer avant de poursuivre leur voyage. 

Départ de l'île

Retour par le bateau en traversant la mer Méditerranée dont celui peut tanguer ou l’on peut avoir le mal de mer, surtout les enfants. 1h de traversée jusqu’au port Iérapétra. 

La ville de Iérapétra se trouve au sud de la Crète positionner avec la mer de Libye. Dans cette région il y a la production de l”huile d’olive et des fruits et légumes qui sont exportés depuis 30 ans.  Iérapétra a une superficie de 394 km2 et compte 24 000 habitants. Elle est constituées de plusieurs villages et hameaux, ainsi que de l’île de Chrissi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *