La Havane est la capitale de Cuba. Son centre historique datant du XVIe siècle, la Habana Vieja, se caractérise par une architecture coloniale espagnole, avec notamment le Castillo de la Real Fuerza, un musée forteresse maritime. L’El Capitolio est un monument typique des années 20. La Habana Vieja compte également la cathédrale baroque de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception (ou Catedral San Cristóbal) et la Plaza Vieja, dont les bâtiments témoignent de la variété architecturale de la ville.
Vieille ville La Havane
Centre ville de la vieille Havane avec son architecture coloniale espagnole Amérique Latine.
La population Cubaine vivent de façon restreinte avec des ratios pour la nourriture limiter par leur gouvernement. Ils vivent modestement et par rapport principalement aux tourismes.
Beaucoup de moyen de transports tel que les Coco Taxi (moyen de transport touristique) pour se déplacer dans la ville à moindre coût. Les voitures des années 80 , les calèches , vélo , location de voitures également ne manquent pas afin de découvrir la splendeur de l’ile et de ses environs. Nous pouvons voir un mur de fresque d’époque coloniale fait durant 20 années avec minutie à l’aide de grains de sable.
En entrant dans le boulevard Obispo, vous verrez la sculpture de Don Quichotte « statue de Sancho Panza et de son âne »réalisée par Leo D ‘Lazaro en 1989.
Monuments de la Havane
Le Capitole national est un monument public de la capitale de la havane. On peut visiter c’est édifice académique des Sciences. Par respect les photos sont interdites à l’intérieur.
Une autre figure mythique du danseur de flamenco « Antonio Gadès », mondialement célébré pour les Noces de sang de Carlos Saura. Adossée à une colonne du Palais de la place de la cathédrale, sa statue de bronze, grandeur nature, surprend d’abord le passant, puis lui rappelle que ce fervent communiste, né en Espagne en 1936, eut Fidel Castro et la danseuse cubaine Alicia Alonso pour témoins de son mariage en 1982.
Des églises et des petites chapelles de la havane sont à visiter. Les cubains sont catholiques et croyants. Par contre peu pratique une religion. Il règne une liberté de foi et de culte.
Place de la Constitution
La troisième constitution (1976) proclama Cuba » République socialiste des ouviers, des paysans et de tous les travailleurs » sur la base du monétarisme. Le Pardo communiste de Cuba (POC) crée en 1965 devient officiellement le parti de l’Etat. Au sommet se trouvait Fidel Castro Riuz en tant que secrétaire général depuis 1959, il agissait aussi comme chef de l’Etat et du gouvernement et comme commandant en chef des forces armées jusqu’en Décembre 2008. Depuis cette c’est son frère Raoul Castro qui est chef de l’Etat et du gouvernement.
Avec la réforme administrative Cuba fut divisée en 1976 en 14 provinces : Pinar Del Rio, la ville de la Havane, la province de la Havane et la Isla de la Juventlud, Matanzas, Villa Clara, Cienfuegos, Sanoti Spiritus, Ciego de Avilla, Camaguey, Las Tunas, Holguin, Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo.
Le Tabac
Dans la région entre Pinar del Rio. San Luis et san Juan y Martinez dans l’Ouest de L’ile régnent des conditions climatiques idéales pour la culture du Tabac. C’est là qui est récolté le meilleur et le plus cher tabac du monde, le Vuelta Abajo.
Cohiba est connue pour être la meilleure marque. Elle est aussi réputée pour avoir été le cigare préféré de Fidel Castro avant qu’il ne devienne non fumeur. Partagas, Montecristo, Bolivar, Romeo y Julieta et H. Upmann sont également des marques très connues. Il y a au moins 150 cigares différents .