Crète

Venez découvrir le site archéologique de Knossos, le palais ou se trouvait le mythe du minotaure.
Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux au corps d’un homme et à tête d’un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par Minos dans le labyrinthe.
Le Minotaure, qui s’appelait Astérios, était un homme à tête de taureau que Pasiphaé, épouse de Minos, roi de Crète, avait engendré du taureau blanc de Crète. Il était enfermé dans un palais appelé le Labyrinthe, spécialement construit par Dédale; il recevait régulièrement sept athéniens et sept athéniennes comme tribut pour les dévorer.

Palais de Knossos

Knossos est un site archéologique crétois en Europe. Il est situé à 5 km au sud-est d’Héraklion. Par an; un demi-million de visiteurs du monde entier viennent visiter ses ruines archéologiques et connaître son histoire à l’aide d’un guide touristique.

Vous y découvrirez le Mégarone du roi Minos, également appelé salle des aches bipenne, en référence aux doubles aches qui avait été gravées sur le puit de lumière de la pièce. Un petit passage vous conduira au mégarone de la reine, cette pièce possède des bancs en pierre et les mûrs y sont ornés de frises colorées. Cette pièce est particulièrement connue pour sa très belle fresque aux dauphins (aujourd’hui par sécurité une copie remplace l’originale). Les appartements de la reine possédait en outre, une salle de bain avec baignoire et une petite pièce servant de toilette.

Vous pourrez voir des appartements de la reine si vous vous dirigez vers le portique Est. Vous  retrouverez dans la partie des ateliers du palais ou des morceaux de pierre de taille (lapis, lacédénonios) qui ont été retrouvés; faisant supposé que c’était un atelier de fabrication de sceaux en pierre, d’autres pièces devaient également abriter des ateliers de poterie…

Le Musée Archéologique d'Héraklion

Le muséé Archéologiue d’Héraklion du palais de Knossos :
Il contient des bijoux en or, de la poterie, des fresques grecs ressemblant à l’Egypte.
Ouverture à partir de 10h. Tél : +30 281 027 9000

1/ au rez -de-chaussée :

– face à l’entrée, une première salle évoque la période néolithique crétoise avant que d’autres ne se concentrent sur les importantes collections concernant la civilisation minoenne.

C’est également dans la plupart de ces salles que sont dispersées les pièces les plus marquantes et emblématiques de l’art minoen :
disque de Phaistos, déesses aux serpents de Knossos, pendentif en or des abeilles deMalia, rhyton en forme de tête de taureau de Knosos, sarcophage d’Agia Triada…

– à droite dans les halls, face à la boutique du musée, des sculptures qui représentent des œuvres couvrant les périodes archaïque, classique, hellénistique et romaine (soit du VIIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère).

2/ au premier étage nous trouvons :

– des fresques minoennes aux riches décors donnent un aperçu de scènes de vie, de rituels et de la nature en ces temps ;

– des objets de rituels religieux de la civilisation minoenne trouvés sur les lieux de cultes et notamment les grottes;
– une série d’objets représentatifs de la Grèce et du monde oriental permettant d’illustrer l’évolution depuis l’époque minoenne jusqu’à l’époque moderne;
– les collections des époques grecque et gréco-romaine (soit du XIe siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère).
Du matériel interactif moderne est installé progressivement afin de compléter les informations sur les expositions mais aussi de pouvoir assurer les programmes éducatifs mis en place par le musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *