Viñales

- Viñales

A quelques heures seulement de La Havane, le changement de décor est assez saisissant. Avec ses grands espaces verts, la Vallée de Viñales est un véritable enchantement. La beauté de l’île de Cuba prend tout son sens dans cette petite ville colorée, nichée au coeur de la vallée du même nom.

Le contraste entre La Havane et Viñales est assez impressionnant. Se trouve un côté rural et paisible qui fait de cette vallée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit à découvrir lors de votre voyage à Cuba.
Que ce soit en vélo ou en randonnée, « cette belle campagne » est facile à explorer soi-même.
Il y a une immensité spectaculaire, du vert du vert et encore du vert seront les maîtres mots de ce séjour dans la vallée de Viñales à Cuba ! Une véritable détox pour les yeux. On peut même dire un endroit bucolique des plus romantiques.

Jardin botanique Orquideario Soroa

Il fait partie de la réserve de la biosphère Sierra del Rosario, et se trouve dans la petite vallée que forme la rivière Manantiales, le principal affluent de la rivière El Bayate. En 1943, un riche avocat espagnol a décidé de construire un jardin en l’honneur de sa fille.
Il a choisi une colline fertile de 35 000 m² dans les contreforts de la Cordillera de Guaniguanico. L’abondance d’eau et la douce humidité des montagnes lui ont permis de rassembler rapidement plus de 25 000 exemplaires d’orchidées parmi plus de 750 espèces provenant de différents endroits de la planète. Cent d’entre elles sont cubaines, y compris l’Orchidée de Chocolate et l’Orchidée noire.
Le jardin compte également 6 000 espèces d’autres plantes ornementales, d’arbres et de fleurs qui représentent la flore nationale de plusieurs pays. La variété des oiseaux et la richesse du paysage y draine la visite permanente d’amoureux de la photographie.

La vallée de Vinales

La vallée fertile de Viñales est encerclée de montagnes et son paysage est parsemé d’affleurements rocheux spectaculaires. Les techniques agricoles traditionnelles y sont toujours utilisées, en particulier pour la production de tabac.

La terre rouge, qui participe à la singularité des paysages de la vallée de Viñales, est très fertile. Le climat est aussi particulièrement propice à la culture du tabac, avec pendant la saison sèche (période à laquelle le tabac est cultivé) de très faibles précipitations (<50mm par mois) et un climat doux (23°C en moyenne).

A Viñales, les techniques agricoles traditionnelles sont toujours de mise et tout ou presque est fait à la main, de l’ensemencement à la récolte ! En effet, le tabac cultivé par des moyens mécaniques est de moins bonne qualité. Les « guarijos » de la région continuent donc à faire perdurer le savoir-faire agricole ancestral. Il en va de même pour la fabrication des cigares.

Récolte de feuilles de manguiers, goyave, cannelle, ananas, rhum et miel, autant de variétés d’ingrédients pour que la recette de tabac donne le meilleur cigare.Une fois récoltées, les feuilles sèchent pendant plus de trois mois dans un abri pour y dévoiler leur meilleur arôme.

La plante de tabac se présente en 3 parties de différentes qualités : la partie haute appelée « COHIBA » est la meilleure. La partie intermédiaire est  appelée « MONTE CRISTO » et la partie la plus basse est « ROMEO ET JULIETTE ».

La redistribution des fonds de production à hauteur de 90 % de production est reversée à l’Etat.
Pour compenser cette perte, les vendeurs proposent aux voyageurs une vente en direct de cigares, non siglés !

Les cigares de qualité sont les marques suivantes : Romeo et Juliette, Monte Cristo, El cohiba et Partaras.

Avant de consommer le cigare , il doit être coupé à l’extrémité rond ou l’on fume avec un coupe cigare qui se vend un peu partout sur les marchés ou boutique de Cuba. Les cigares peuvent se conserver au frigidaire pour les conserver. 

Ci-dessous découvrez l’hôtel La Ermita en plein coeur de la vallée de Vinales et de la fabrique de cigares.

C’est un paysage culturel enrichi par l’architecture traditionnelle de ses fermes et villages. Une riche société pluriethnique s’y perpétue, illustrant le développement culturel des îles caraïbes et de Cuba en particulier.

La végétation luxuriante avec les fameuses mogotes, des buttes calcaires couvertes de végétations qui pointent leurs sommets arrondis à quelques 300 mètres d’altitude, font de Vinales une étape incontournable de tout voyage à Cuba.

Les paysages karstiques spectaculaires, la richesse de la faune et la flore locale et les vastes champs de tabac de la région invitent à la randonnée et à l’exploration. En chemin, vous croiserez à coup sûr des « guarijos », ces paysans cubains qui se déplaçent à cheval ou en charette.

Fruit d’une lente érosion remontant à l’ère jurassique, les mogotes sont des buttes montagneuses aux formes arrondies, composées de calcaire. Elles émergent d’une terre rouge et sont apparus après l’effondrement de grottes creusées par l’eau. Culminant de 140 à 400 mètres, les mogotes sont couverts de végétation luxuriante (palmiers, ceibas,……) et de pierres de corail.

Les mogotes sont entourés de champs de tabac, de canne à sucre, de maïs, d’orangers et de bougainvilliers ainsi que de petites maisons paysannes colorées, en bois, aux toits de palmes, les “bohios.

Le mural de la Préhistoire a été faite par Leovigildo Gonzalez. Elle représente la théorie de l’évolution. Elle a été restaurée en 1980, elle exploite les fissure de la roche pour créer des effets de lumière et de couleurs.

Grotte Indian Cave

Les amoureux de spéléologie seront ravis car la région compte quelques mille grottes à explorer.

Située à quelques kilomètres seulement de Viñales, Indian Cave est une attraction populaire dans cette région. La grotte est sans aucun doute fascinante, vous montez sur un bateau le long d’une rivière souterraine à travers une grotte. Ouverture du lundi au Dimanche de 9h à 17h.

Grotte Indian Cave est nommé d’après les restes indiens qui ont été trouvés dans cette grotte. Les Amérindiens de Guanajatabey, un groupe indigène de la région, utilisaient autrefois la grotte comme abri. Aujourd’hui, vous n’y verrez plus de squelettes ni d’objets indigènes, mais vous y trouverez d’impressionnantes formations rocheuses et une rivière souterraine effrayante. Ouverture du lundi au Dimanche de 9h à 17h.

2 thoughts on “Viñales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *